samedi 9 février 2008

TETOUAN





La belle arabo-andalouse s'adosse nonchalamment à une colline face à la mer et aux premiers contreforts du Rif. Avec ses maisons vertes et blanches, les remparts crénelés dont la dota Moulay Ismail et ses placettes ombragées, sa médina est l' une des plus charmantes du pays. Quant à la ville nouvelle, qui s'étend largement vers l' ouest et qu' assaillent pourtant des zones industrielles,elle parvient encore à garder son cachet d'ancienne capitale du protectorat espagnol.
Un repaire de pirates. la ville fut fondée en 1305 ou 1307 par le Mérinide Abou Thabit comme base d'opérations contre Ceuta. Elle devint très vite,la proximité de la mer aidant,un repaire de pirates prospère. Elle fut pour cette raison détruite en 1399 par Henri III de castille ( la population étant massacrée ou déportée). Elle resta pratiquement déserte pendant un siècle. Repeuplée au début du XVI ème. par des musulmans et des juifs chassés d' Espagne, elle redevint un centre actif de commerce et de piraterie. Elle perdit à nouveau de son importance après l'obstruction du port, commandée en 1565 par Philippe II d'espagne.
Reconversion. Elle s'accrut au début du XVII ème. d' un nouveau contingent de réfugiés musulmans d'Espagne. Tétouan connut alors un nouvel essor sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727),grâce au développement des relations commerciales avec l'Occident. La France y maintint un consul jusqu'en 1712. Tétouan fut encore, en 1859, l'objet d'une expédition armée lancée contre Ceuta . Les Espagnols l'occupèrent de 1860 à 1862. Ils y revinrent en 1913 e en firent la capital de leur zone de protectorat.

Aucun commentaire: