mardi 12 février 2008

MEKNES

MEKNES
La cinquième ville du Maroc s'avère plus joyeuse que Fès,sa voisine et rivale. Serait-elle aussi plus " impériales"? Avec ses perspectives immenses, ses 25 Km de rempart,ses magasins cyclopéens,ses vaste champs de parade,avec ses bâtiments aux dimensions gigantesques mais néanmoins harmonieuses, Meknès,la capitale de Moulay Ismail,le plus grand bâtisseur du Maroc,offre un impressionnant tableau. Les dépliants touristiques ont été jusqu'à accorder au nom de Meknès le qualificatif de "Versailles marocain".Mais c'est du coté des anciennes capitales assyriennes que les amateurs de comparaisons devraient orienter leur imagination,vers le palais de Khorsabad ou de Nimroud.
Découvrir Meknè
s.
Les promenades.

1-La médina. Moins tumultueuse que celle de Fès,elle n'en n'est pas moins fort agréable avec se nombreux kisarias et ses artisans qui travaillent le damasquiné.
2-L'ancienne ville impériale. Les vastes perspectives et les dimensions impressionnantes des bâtiments n'ont pas d'équivalents au Maroc.
Vivre Meknès.
Découvrir les plus beaux point de vue. La colline ou s'élève l'hôtel Transatlantique est rendez vous des photographes qui viennent saisir la superbe vue sur le Nord des remparts. Pourquoi ne pas y revenir le soir,pour boire un verre à la terrasse de ce célèbre hôtel, histoire d'admirer le coucher de soleil?
Autre belle vue sur les remparts, cette fois au Sud,en sortant des haras royaux.
Parcourir Meknès en calèche. Depuis quelques années,la Municipalité encourage ce mode de transport destiné aux touriste. Les calèche sont flambant neuves et stationnent aux alentours de la place el Hédim.

Faire évoluer des purs sangs arabes. Dans les haras de la ville , les palefreniers ne se font généralement pas prier pour sortir quelques purs sang de leur box et les faire évoluer pour vous.
Déguster les meilleurs brochettes de la ville. C'est dans un minuscule restaurant de la médina que l'on trouve,de l'avis général, les meilleurs brochettes de la ville: brochettes de viande hachée, keftas,relevées d'un mélange d'herbes et d'épices dont le patron garde le secret. Ce petit restaurant,sans nom et sans enseigne ,se trouve à l'entrée du souk Nejjarin, en venant de Bâb Berrima.
Goûter les meilleurs olives du Maroc. La réputation des marchands d'olives a gagné tout le pays. Au marché de la place el Hédi,vous trouverez des dizaines de préparations différentes. L'usage- et la politesse - veulent que l'on en goûte plusieurs avant de faire son chois. Une façon de rendre hommage à l'artisan qui les a préparées.
Flâner dans la ville nouvelle. Les bars y fleurissant et l'atmosphère y est plus joyeuse qu'à Fès. Vous pourrez finir dans l'un des night clubs de la ville au son d'un orchestre : ambiance conviviale et peu de t
ouristes.
Meknès mode d'emploi.
On visitera la médina à pied en partant de la place el Hédim à coté de laquelle on pourra se garer,On fera ensuite des sauts de puce en voiture pour visiter la ville impériale car les distances sont assez longues. Préparez de la monnaie pour les gardiens qui vous solliciteront à chaque arrêt. En été la chaleur peut être écrasante. Attention : pour l'excursion dans le massif du Zerhoun,véhicules tout terrain fortement conseillé.

Aucun commentaire: